« Dangereux-Respecter les précautions d’emploi »

Définition : Ce sont des substances qui brulent en produisant une energie mécanique. Le plus communément utilise, pour son excellent pouvoir de combustion et son rendement, est le methanol ou alcool methylique.

Caractéristiques: Liquide incolore d’odeur agreable, miscible à l’eau en toutes proportions. Il fut decouvert par Boyle en 1661. Il est utilise dans de nombreuses syntheses chimiques et ses derives sont largement utilises pour la production de produits de teinturerie, de resines, de produits pharmaceutiques et de parfums synthetiques. Le methanol est aussi utilise comme combustible, pour denaturer l’alcool ethylique, comme antigel, dans l’industrie des vernis, des colorants et de certaines matieres plastiques.

Formule chimique: CH30H (C=carbone, H= hydrogene, O= oxygene)

Masse moleculaire : 32

Point d’ebullition : 64.7°C

Densite (à 20°C) : 0,7914 (1 litre de methanol pur pese 791,4grammes à 20°C)

Preparation : Soit par distillation de l’acide pyroligneux (bois), soit par reaction catalytique entre l’hydrogene et l’oxyde de carbone. En plus des formes industrielles neuves, on trouve egalement sur le marche du methanol industriel recycle; c’est-a-dire ayant deja servi à des fabrications et redistille.

Toxicologie : Le methanol est aussi un poison violent. Par ingestion, il provoque des atteintes hepatiques graves. De plus c’est un dépresseur du système nerveux central (comme l’éthanol) mais il s’élimine très lentement et ses effets sont cumulatifs. Par contacts prolonges avec la peau des dermatoses peuvent survenir suite à la destruction du revêtement lipidique de la peau. Les projections sur les yeux sont irritantes ( conjonctivite ). Par inhalation prolongée, on obtient une ivresse avec nausées puis cyanose, œdème pulmonaire, agitation, fureur et mort !On observe également des troubles oculaires majeurs avec diminution d e l’acuité visuelle, dilatation des pupilles, photophobie puis évolution vers la cécité! Sympa !Il faut donc prendre des précautions lors des manipulations du stockage ( enfants ).

Mentions danger :

Liquide et vapeurs très inflammables

Toxique par ingestion, par contact cutané et par inhalation

Risque avéré d’effets graves pour les organes (ingestion et inhalation)

Remarque : Le methanol est aussi un bon decapant pour les peintures, pensez-y au moment de peindre votre modele et faites-vous utilement conseiller par votre detaillant, Il degraisse aussi parfaitement les parties metalliques et les rend tres sensibles à la rouille; si en plus vous utilisez une huile de synthese mal adaptee, vous avez toutes les chances de retrouver votre moteur rouille : roulements bloques. Tres, tres irritant!

Le remede : Pour l’hivernage devissez la bougie, injectez une bonne giclee d’AFTER RUN, faites-le tourner une dizaine de fois, revissez la bougie, enfermez le tout dans un sac en plastique.

Pour ceux qui preparent leur carburant, ou qui ont des doutes sur les proprietes anticorrosion du carburant du commerce vous pouvez trouver chez LABEMA un additif anticorrosion a ajouter a votre carburant, a tous les stades de la fabrication.